top of page

La Photo-thérapie

Booster l'estime de soi,

Se réconcilier avec son image,

S'apprécier tel que l'on est à travers la photo,

Retrouvez sa confiance en soit grâce à la photo-thérapie.

Très peu pratiquée en Europe, je réalise des séances de photo-thérapie depuis mes débuts en tant que photographe professionnel de studio depuis près de 14 ans et j'ai l'immense fierté d'avoir plusieurs centaines d’expériences réussites à mon actif. La photo-thérapie fait partie du vaste domaine de l'art-thérapie : à ne pas confondre donc avec la "photothérapie" utilisée en médecine.

 

Il s'agit dans le cas présent de se reconnecter à soi-même et à son corps, c'est donc une méthode très efficace pour oublier ses "complexes".

Au départ, cette thérapie a été développée au Canada par la grande psychologue Judy Weiser qui a passé plus de 25 ans à utiliser ses techniques en pratique privée en tant que thérapeute (principalement auprès de clients marginalisés et socialement exclus).

Inscrite au Registre canadien des prestataires de services de santé en psychologie,

elle détient des titres de compétences professionnelles en psychologie et en art-thérapie, aux États-Unis et au Canada. J'ai d'ailleurs perfectionné ma méthode grâce à la lecture de son célèbre ouvrage paru en 1993 : "Phototherapy Techniques : Exploring the Secrets of Personal Snapshots and Family Albums".

A la base, la photo-thérapie est le fait de faire passer des personnes souffrant de maladies psychologiques devant l’objectif d’un photographe. La confrontation avec sa propre image aide alors le patient à prendre conscience de lui-même, à se magnifier et à retrouver l’estime de soi.

Pour ma part, j'utilise la photo-thérapie pour permettre aux personnes de retrouver confiance en soit après, un événement de vie difficile par exemple (grossesse, dépression, maladie, etc) ou pour se mettre en condition de retrouver l'amour en ré-apprenant à s'aimer soit-même de nouveau, ou tout simplement, pour décrocher le job de ses rêves ; il existe vraiment beaucoup de cas d'application.

Je pratique également cet art pour aider les personnes à se découvrir ou à se re-découvrir d’où la mise en situation de toutes les attitudes possibles lors de la réalisation de mes séances, faisant partie de la vie de la personne : aussi bien au niveau de la gestuelle et des poses qu'au niveau vestimentaire.

Le corps, en particulier celui des femmes, est très critiqué, critiquable et de plus en plus discipliné. Du coup, la femme ne se voit plus assez belle, assez mince, trop imparfaite, etc. Et pire encore, il arrive parfois d'être dégoûté d'elles-mêmes sur les photos et dans le miroir.

Notre estime de soi est de plus en plus érodée par les images de corps parfaits, de peau parfaite et de visages parfaits que l'on retrouve sur les réseaux sociaux et qui sont dans 99% des cas retouchées et/ou "filtrées".

Pourtant, la photographie peut être un excellent moyen de se reconnecter à soi-même et de reprendre confiance en soi et non, il n'est pas nécessaire d'être "photogénique" pour s'apprécier en photo : tout est une questions d'angle de vue.

Se laisser photographier avec un regard neuf et bienveillant, c'est apprendre à aimer ou ré-aimer son corps. Cela signifie qu'il faut se rendre compte que la seule personne à qui nous devons plaire au départ, c'est nous-même.

La photographie et l'exploration psychologique à travers la photo-thérapie est donc un processus puissant pour se débarrasser de ses peurs et de ses idées préconçues sur soi-même.

Ce type de séance est le point de départ permettant de corriger une ou plusieurs situations et donc de progresser vers le bonheur personnel qui découle de l'acceptation de soi.

Je propose plusieurs types de séances de photo-thérapie selon les situations, mais toutes comprennent à minima un échange avant la séance (très important), la séance photo en studio et un "debriefing" après le choix des photos.

Venez découvrir la photo-thérapie afin d'avoir une vraie vision positive de vous-même.

 

Découvrez la photothérapie et ayez une vraie vision positive de vous-même. Vous vivrez cette thérapie en deux temps :

 

 

 

 

 

Memlissa.jpg
Emilie.jpg
bottom of page